Home staging - Maison de campagne

Découvrez la mise en valeur d'une maison de campagne grâce aux outils du home staging

RÉALISATIONS

12/7/2023

APRES : un grand salon, clair, familial et confortable avec le charme de l'ancien

AVANT : un salon sombre, très encombré avec l'espace coupé en deux

Le home staging est cette spécialité du décorateur d'intérieur qui vise à mettre en scène un intérieur afin de plaire au plus grand nombre de potentiels acquéreurs.

Parmi les outils du home stager on retrouve : le désencombrement, le réagencement et l'upcycling (l'art de mettre au goût du jour des meubles existants). J'utilise régulièrement ces outils lors de mes visites conseil à domicile bien que généralement l'objectif ne soit pas la mise en vente mais bien d'améliorer votre bien être dans votre intérieur ! Ce sont mes outils préférés car ils sont particulièrement économiques et vous permettent de vous réapproprier votre intérieur sans nécessairement tout changer.

Voici un exemple d'application du home staging pour mettre en valeur les atouts du séjour de cette maison de campagne : la cheminée, le charme des poutres et colombages anciens ainsi que la surface de plus de 20 m².

Home staging salon campagne chic
Home staging salon campagne chic

Après analyse des usages familiaux, la pièce auparavant coupée en deux a été recentrée autour de la cheminée. Pour cela, il a fallu désencombrer ce salon particulièrement chargé des objets et meubles qui ne faisaient pas sens pour la fonction de cette pièce (la vaisselle a regagné la salle à manger, le bureau une chambre d'amis).

De la luminosité et de la modernité ont été amenées en repeignant les poutres, colombages et boiseries de la cheminée en gris clair. Le crépis saumon a également été recouvert et lissé avec un enduit crème. Les meubles les plus rustiques ont été repeints dans un gris cérusé ou vernis dans une teinte claire.

Les propriétaires pourront poursuivre le travail, selon leurs budget et envies : poser un parquet, recouvrir les assises des fauteuils et canapés, poser un papier peint au fond de la niche, etc. La planche de tendance (moodboard) fournie est comme un fil rouge leur permettant de garder le cap du projet tout en étalant les dépenses, travaux et achats.